Pourquoi est-il important d’entretenir et de faire réviser son vélo ?

Que vous rouliez avec un vélo classique ou bien un vélo électrique, il est essentiel de le faire entretenir régulièrement afin qu’il soit fiable dans le temps.

 

La plupart des pièces mécaniques sont exposées à l’eau, la terre, la boue, ce qui demande plus d’attention au quotidien.

 

Les pièces s’usent plus rapidement, les câbles et les gaines s’oxydent ce qui altère leur fonctionnement.

 

Lors de l’utilisation de votre vélo, les contraintes et les vibrations obligent à vérifier régulièrement le serrage des différentes pièces.    

Quels sont les points importants à vérifier sur un vélo ?

Les pneus : un pneu en bon état gonflé avec la bonne pression, égal une adhérence optimum.

Il faut vérifier le taux d’usure, l’aspect extérieur afin de déceler différentes coupures, boursouflures, arrachement de gomme.

 

Les roues : le contrôle se fera au niveau des moyeux, détection de jeu latéral, fluidité des roulements, voile des roues.

 

Les freins : pour un freinage à patins, contrôler le taux d’usure de la gomme, les câbles afin de voir s’ils ne sont pas effilochés ou rouillés afin d’éviter qu’ils cassent.

La gaine qui ne doit pas être oxydée, pliée, coudée, coupée.

Si votre système de frein est à disque, contrôler l’usure des plaquettes au niveau de la garniture, ainsi que l’état des durites pour ne pas avoir de problème de fuite hydraulique.

 

La direction : durant les sorties d’hiver, les jeux de direction souffrent avec la boue et les intempéries.

Il faut donc vérifier si le jeu de direction n’a pas de point dur en tournant le guidon, de craquements, le mieux étant de le faire démonter pour un contrôle et de le graisser de nouveau lors du remontage. 

Vérifier également qu’il n’y est aucun jeu dans la direction.

 

Le pédalier : contrôler qu’aucun bruit ou craquement n’est présent au pédalage, de point dur, puis en mettant les deux manivelles à la verticale, les prendre dans chaque main et vérifier qu’aucun jeu n’est présent dans le boitier de pédalier.

Contrôler en même temps l’usure des dents de vos plateaux afin de voir s’ils sont à changer.

 

La chaîne et cassette : vérifier que la chaîne n’est pas usée à l’aide d’un petit outil, appelé testeur de chaîne.  Si elle est hors tolérance la changer. Vérifier la cassette, contrôler l’usure des dents, si besoin la changer en même temps que la chaîne car ces deux pièces s’usent ensemble.

Si votre chaîne n’est pas usée, la dégraisser et la lubrifier. Faire tourner la roue tout en changeant les vitesses afin de bien lubrifier toute la transmission.

Vérifier les deux galets qui ne doivent pas avoir de dents cassées ou usées en pointe.

Vérifier à chaque sortie le serrage des différents éléments potence, tige de selle, vis des plateaux …

 

Nous avons fait à peu près le tour des principaux éléments à vérifier et contrôler.

 

Lors de la révision votre vélociste saura affiner et aller plus en profondeur en mettant à votre service ses compétences techniques afin de déceler d’autres problèmes mécaniques.

 

Mis à disposition par Monsieur Petit

Révision-réparation-entretien vélo-vtt Cavaillon-Saint Andiol-Avignon-Saint Rémy de Provence-Châteaurenard-Vaucluse